NOUVEAU

N'hésitez pas à consulter notre nouveau blog dédié aux produits que nous transformons sur www.instantsgourmands.fr et notre blog dédié à la production de plants sur www.plants-jardineo.fr

Notre histoire


ou comment le safran fait partie de notre quotidien...

Christophe et Magalie, parents d'un petit Matéo, et maîtres de Luna, notre Golden Retriever, et de Mimine.
Nous habitons un petit village niché au coeur du Comminges, Francon, et dans lequel nous avons souhaité développer une activité locale. 
En complément de notre gîte rural* et après beaucoup de réflexions et de rencontres enrichissantes, nous avons décidé de s'installer producteurs de plants (légumes & fleurs) et de cultiver du safran.


Nous avons démarré une petite parcelle en 2011 à titre expérimental avec l'envie de produire un safran de qualité avant tout.
La découverte de cette épice s'est faite au fil de rencontres avec des passionnés et des professionnels de cette culture.
Derrière Coeur de Safran vous trouverez des Hommes, avec leurs histoires, leurs envies, leurs personnalités ... nous produisons ce safran avec tout notre coeur. 

Les bulbes sont issus du Conservatoire du Quercy, et plantés sur des prairies non cultivées et non traitées depuis des décennies.
 

Nous cultivons sur une terre argilo-calcaire et un terrain en pente, ce qui convient bien à cette culture.








 Au mois d'octobre, nous faisons la cueillette des précieuses fleurs 1 à 2 fois par jour pour en optimiser la fraîcheur.
Ensuite nous passons à l'émondage (étape qui consiste à retirer les filaments rouges de la fleur) et ensuite le séchage, le tout dans la même journée pour garantir fraîcheur et qualité à l'épice produite.


En 2013, nous avons décidé d'agrandir notre parcelle de culture dont vous retrouverez ci-dessous l'histoire. 


LA RECOLTE 2013

la récolte suit tranquillement son chemin, depuis 1 semaine maintenant.






nous attendons maintenant une chute des températures qui devrait accélérer la floraison. 
Voici notre petit atelier de d'émondage et de séchage.




Cette année encore nous essayons toujours de récolter les fleurs au maximum lorsqu'elles sont encore fermées pour préserver la qualité des pistils.

Sur cette photo on voit même une fleur encore enveloppée de sa tunique blanche (photo en haut), en bas une fleur fermée avec le pistil rouge qui dépasse.



Sur la parcelle plantée cet été les fleurs sont même plus grosses et avec de gros pistils longs et épais.

Cet automne, nous avons beaucoup de limaces sur la parcelle, très friandes des fleurs et des stigmates de safran, nous obligeant donc à installer des pièges à bière !


ce matin, une bonne dizaine de limaces avaient succombé aux excès d'alcool !!! à suivre un petit article sur l'onglet "Mais encore" sur le sujet des pièges à limaces.

 A bientôt pour de nouvelles infos

Magalie


LE BOUT DE LEUR NEZ


La récompense : après tout le travail et le soin apportés à leur plantation, les premiers bulbes sortis de leur dormance ont montré le bout de leur tige en cette toute fin septembre, autour du 26 ...




Les autres vont suivre s'étalant sur plusieurs semaines et les premières fleurs arriveront d'ici quelques jours ...

LA CLÔTURE

Cà y est ce coup ci c'est vraiment terminé, la clôture et son beau portillon sont posés, nous n'avons plus qu'à attendre (impatiemment) la sortie des fleurs !!




A bientôt

LA CONCRETISATION D'UN BEAU PROJET
Cà y est depuis le temps que l'on en parle, c'est enfin fait !! Dimanche nous avons planté tous nos bulbes, sous le soleil et avec les amis !
Chacun sa parcelle et au travail dans la bonne humeur et la joie de participer au projet.




une fois les bulbes posés minutieusement, on recouvre et on les laisse s'installer tranquillement .... rendez-vous au mois d'octobre ....























Un grand Merci à notre efficace et fidèle équipe !!












Et c'est par un apéro et un déjeuner sur l'herbe bien mérités, à l'ombre du cerisier, que nous terminerons cette belle journée.
















Prochain travail avant d'être vraiment tranquilles : la clôture !! Suite au prochain épisode ...







  LE JOUR J 

c'est pour demain !! après un petit entraînement le week end dernier, demain nous finalisons la plantation avec les 3/4 des bulbes restants que nous avons récupérés cette semaine auprès de sérieux et très gentils producteurs Gersois. Les bulbes de très belle qualité et calibre sont de souche issue du Conservatoire du Quercy.

Les parcelles sont prêtes et n'attendent plus que les bulbes pour ensuite être clôturées.





la suite dans les prochains jours avec les photos de la plantation.

A bientôt



La semaine dernière nous avons rencontré un Maître Artisan traiteur du Lot et Garonne souhaitant approvisionner son épicerie fine en safran et avec pour projet de créer des coffrets gastronomiques pour les Fêtes de fin d'année ainsi que des produits dérivés à base de safran tels que confitures, sirop, ...


Encore une belle rencontre ! Nous avons été très contents de ce bel échange avec une personne très calée et passionnée ! Affaire à suivre ...
 
ENTRE MESAVENTURE ET PLANTATION 

Bonjour 

nous voici en ce début août pour quelques nouvelles de la plantation mais ce n'était pas gagné ! 
En effet nous avons eu une belle mésaventure en début de semaine dernière car le producteur qui devait nous fournir les bulbes nous a tout simplement annulé la commande suite à notre demande de voir ses parcelles !.... hum !! très louche tout çà !! nous nous sommes donc retrouvés le bec dans l'eau à devoir retrouver de nouveaux bulbes et revoir notre plan de plantation car nous avons également revu les quantités à planter !! bref, coup dur qui demande un gros coup d'énergie à quelques jours de la date de plantation prévue !!  au final nous sommes soulagés de ne pas avoir planté les bulbes d'origine et de qualité douteuse de ce malhonnête monsieur ... En revoyant nos quantités nous avons pu rencontrer de sérieux producteurs, toujours dans le Gers et obtenir nos précieux et beaux bulbes,














 livrés par coursier spécial ...












Et hier en accord avec le calendrier lunaire afin d'optimiser la plantation - et oui nous étions en jour fleur ! - nous avons planté une première série de bulbes en attendant la prochaine livraison cette semaine.

Les planches qui étaient prêtes après avoir reçu ces derniers temps près d'une tonne et demi de compost ont pu accueillir les bulbes. Gros travail de manutention de terre, en effet nous avons sorti toute la terre de la planche, mise sur une bâche pour ne laisser qu'un léger lit de terre et compost.



Nous y avons déposé les bulbes en ligne espacés de 12 cm sur la longueur

Petit exercice de math avant la rentrée ... 1,2, 3, 4.... il y en a encore beaucoup comme çà maman ??!...



quelques uns, je vous laisse compter ....













Nous les avons ensuite recouverts de 15 à 20 cm de terre meuble et butée. 
Et voilà le travail !!



 

Nous avons plus qu'à recommencer dès que nous aurons tous nos bulbes et à attendre - impatiemment - qu'ils nous fassent le plaisir de montrer leurs premières fleurs ....

CA SE PREPARE
Ces dernières semaines ont été consacrées à la préparation du sol pour accueillir les futurs bulbes ainsi qu'à la recherche de ces fameux bulbes. Après rencontre et échanges avec un producteur du Gers, nous avons également décidé de notre mode de plantation déterminant ainsi le nombre de bulbes à planter.
Pour le sol, rien n'est oublié après la semence d'engrais vert, malheureusement pas très fructueuse, nous avons continué à bichonner nos parcelles avec un apport de fumier de cheval et de compost, tout cela bien mélangé à plusieurs reprises au motoculteur.



De belles et intéressantes rencontres également dans le cadre de la commercialisation de notre production. Un coucou à Marie Christine de la Ferme Saint Joseph et à bientôt pour mettre en place de belles choses.

Nous approchons maintenant de la plantation tant attendue, prévue courant août. Plusieurs petites mains se sont déjà portées volontaires pour nous aider et nous avons maintenant hâte de concrétiser ce projet dans un esprit convivial et d'échanges.
Le prochain post sera pour vous donner des nouvelles de la plantation.

A bientôt

ET DE QUATRE !!

Bonjour !

après avoir fini les 3 bandes, nous avons finalement décidé d'en ouvrir une quatrième !!  même si elle ne sert pas cette année elle sera déjà bien préparée pour l'année prochaine.

le résultat en images ....





Maintenant donc nous n'avons plus qu'à attendre et pendant ce temps là nous recherchons nos futurs bulbes avec comme critères la qualité, du naturel, de belles rencontres, des échanges ... et reste à savoir combien nous en planterons ??!!! .....

Je mets également sur l'onglet "recettes" la recette du yaourt au safran !! un délice !! Simple, rapide et efficace !!


DU BEAU TRAVAIL 

Bonjour !

nous avons (enfin) fini de travailler les bandes de terre qui recevront les futurs bulbes
Nous avons passé la semaine a travaillé la parcelle dans la joie, la bonne humeur et l'entraide et sous un beau soleil !!! Nous avons reçu beaucoup d'aide de la part de Marie-Hélène, Yolande, Lydia, petites mains précieuses pour désherber et affiner la terre, et avec Benoît et son super motoculteur nous avons alors de belles parcelles bien préparées. 

Tout cela sous l'oeil avisé de notre Inspecteur des Travaux finis, Gilbert et des juments de Benoît - venues tondre l'herbe. Et de Luna et Caya fidèles "dames" de compagnie.



Cela a été non seulement de belles journées, toujours terminées par de sympas apéros ou repas, mais aussi d'une efficacité redoutable !!! Voilà aussi la magie du safran .... il permet de réunir les personnes dans une franche convivialité, d'échanger, de rencontrer du monde, de passer de bons moments et de faire vivre un lieu.
Encore un grand merci à tout le monde !!!
CA AVANCE
Nous nous tenons au travail pour finir de désherber et casser les mottes de la première bande de la nouvelle parcelle. En plus nous n'étions pas tous seuls, Yolande, une amie est venue prêter main forte. Il y avait aussi Matéo et Luna, mais bien moins efficaces !!! Les preuves à l'appui ...




 
La première bande est donc terminée !! Il en reste encore à faire. Alors nous n'avons pas de temps à perdre !!

Cette journée était bien agréable, entre douceur du soleil, chants des oiseaux et belles discussions !! tout çà au milieu de notre belle nature !!!

Je vous mets aussi la recette d'une excellente gelée, testée ce printemps, le miel de pissenlit (ou gelée). Délicieux !! A retrouver sur l'onglet, "Mais encore ..." où vous pourrez lire des infos diverses et variées au delà du safran, que l'on trouve sympa de partager !!
EN PLEIN TRAVAIL

Bonjour !

côté champs, au programme, entretien de la parcelle existante et préparation de la future parcelle car nous avons décidé de développer notre culture en plantant de nouveaux bulbes. Beaucoup de travail à faire donc pour préparer ce nouveau terrain de culture avec notamment l'apport de fumier pour enrichir la terre (celle-ci n'ayant pas été travaillée depuis fort fort longtemps) et créer des planches de culture surélevées. Espérons que nous aurons le temps de tout bien préparer avant la plantation .
Les photos à suivre bientôt ... 

A bientôt
Magalie

BIENVENUE

Bonjour !

Bienvenue sur notre blog Coeur de Safran !!

Ce blog est destiné à vous faire découvrir ou approfondir le safran, à travers nos expériences en tant que petits producteurs et nos recettes et astuces en tant que consommateurs et avant tout en tant qu'amateurs de cette belle épice.

C'est aussi l'opportunité de pouvoir échanger autour de ce sujet et il y a beaucoup à partager.

Retrouver donc à travers ces quelques pages des idées de recettes, notre histoire, des infos sur le safran, ... et de temps à autre des messages au fil de nos expériences. Nous espérons surtout qu'il puisse vous aider à découvrir et à utiliser cette épice simplement, tester de nouvelles choses, partager de bons moments avec vos proches en préparant ou dégustant de bons plats, ...

A bientôt

Magalie et Christophe



Quelques astuces :
Prévoir un stockage à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Le safran peut se conserver plusieurs années sans problème dans de bonnes conditions.
Pour dégager tout son arôme, le safran devra être écrasé et infusé dans un liquide tiède avant d'être ajouté à la préparation en fin de cuisson seulement. Plus il infuse plus il révèlera son arôme.

* retrouver des infos sur notre gîte sur le site de Gîtes de France en tapant la référence HGV1001 ou n'hésitez pas à nous contacter.

1 commentaire:

  1. Marie-Hélène13 mai 2013 à 14:12

    Zut, j'ai fait une mauvaise manipulation et je recommence de zéro dans mon commentaire.... Qu'il est joli ce blog ! Sincère, simple, élégant. Je n'avais aucune idée du safran, pas d'intérêt particulier en dehors de son appréciation dans la dégustation d'une paëlla. Là, je découvre qu'il est choisi et aimé à Francon pour être cultivé dans le respect des rythmes de la vie, et que nous, de partout, on peut le cuisiner de maintes façons ! J'aime la passion tranquille qui se dégage des écrits et des photos de cet espace créé par Magalie et Christophe : on a envie de goûter les photos, de toucher la terre, de cueillir les fleurs.... Je vais y aller, j'y suis. Merci

    RépondreSupprimer