La guerre contre les limaces ....
Je ne suis pas pour les méthodes radicales éradiquant nos amis les animaux de nos jardins mais je me dois de protéger ma récolte et là c'est bien de cela qu'il s'agit. Les autres années nous n'étions pas envahis comme cette année et là trop de fleurs sont mangées pour que nous ne fassions rien. Alors ....
Longues de 3 à 4,5 cm, les limaces des
jardins sont des mollusques qui dévorent avec une grande assiduité le
feuillage des plantes dans les jardins et les potagers. Elles
affectionnent de bien nombreuses plantes et peuvent ingérer jusqu’à
l’équivalent de la moitié de leurs poids en une seule nuit ! De plus les limaces sont hermaphrodites et se multiplient à une très grande vitesse.
Sans intervention, les limaces peuvent
donc faire de gros dégâts au jardin, c’est pourquoi il parfois
nécessaire de limiter leurs nombres. Dans cet article, nous vous
proposons la méthode de loin la plus populaire; c’est bien sûr le piège
à bière, que les anglais appellent sympathiquement « Bar à Limaces » (Pub slug).
Mais, comme nous le verrons, cette méthode possède quelques
désavantages et fait même polémique chez les jardiniers ! Ainsi, en fin
d’article nous verrons d’autres astuces naturelles et des méthodes
biologiques permettant de lutter contre les limaces. Mais d’abord,
revenons à la bière…
Pourquoi de la bière ? Les limaces sont-elles alcooliques ?
Non, les limaces ne sont attirées par l’alcool. C’est en réalité, l’odeur du houblon qui les attirent et qu’elles confondent avec la chicorée dont elles raffolent !
Malheureusement pour elles, ce « breuvage magique » sera leur dernier !
Comment faire un piège à bière contre les limaces ?
Pour faire un piège à bière, il vous
faut simplement un petit récipient en plastique (gobelet, pot de
Yaourts…). Placer se contenant dans le sol à proximité des plantes
attaquées par les limaces, de manière à ce que le sommet du contenant
soit juste au ras du sol, ou à 1-2 cm au-dessus (pour éviter que les
petits insectes bénéfiques en soient victimes). Versez ensuite de
la bière et votre piège est prêt ! Pour une efficacité accrue de votre
piège, remplacez la bière tous les deux à trois jours.
Critiques du piège à bière :
Cette méthode à base de bière est de plus en plus discuter et
controverser par les jardiniers, en effet on a remarqué outre-manche que
les hérissons buvaient la bière de ces pièges anti-limaces et
finissaient par se coucher sur le flanc complètement alcoolisés et se
trouvaient ainsi sans défense, à la merci
des prédateurs. Une autre critique de cette méthode vient du fait que
d’autres insectes auxiliaires du jardin pourraient tout comme les
limaces se noyer dans le piège. Selon certains jardiniers, toutes les
méthodes anti-limaces comportant de la bière sont à bannir car la bière
attirerait les limaces de tout le voisinage ! Mais, malgré tout ces
désavantages les pièges à base de bière ne peuvent pas faire plus de mal
que les petit granulés bleu chimiques et toxiques qui éradiquent
toute la biodiversité du jardin !
Quelles sont les alternatives au piège à bière ?
-
Piège à tuiles ou à planches : Les limaces dès les premières heures chaudes de la journée se réfugient à l’ombre. Il vous suffira de mettre en place des petits empilements de tuiles ou encore de planches en bois par exemple. Les limaces s’y glisseront, vous n’aurez plus qu’à les récupérer manuellement.
- Les plantes anti-limaces : Certaines plantes sont répulsive pour la limace, c’est le cas de la consoude, l’ail, la bourrache, les Tagètes ou le fenouil par exemple.
- Traitement biologique : L’ail en décoction est aussi un excellent répulsif, il suffit de mélanger un peu d’eau ave de l’ail et de vaporiser le liquide directement sur les pieds des plantes. A renouveler de temps en temps, notamment en cas de pluie.
- Le marc de café : En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre les limaces et les escargots (bon répulsif également contre la mouche de la carotte, mouche du poireau, les nématodes des racines et les pucerons).
- Les cendres de bois : Les cendres de bois issus de la cheminée ou du barbecue constituent les meilleurs remparts contre les limaces. La contrainte de la cendre est qu’il faut la renouveler après chaque pluie.
source http://www.alsagarden.com
Et côté espagnol ??!!
Lors d'une petite escapade côté espagnol et d'un stop au supermarché local, nous avons trouvé du safran espagnol pour la modique somme de 5€ le gramme. Trop tentant !! nous en avons acheté ! Je ne l'ai pas encore cuisiné mais visuellement constatez vous même la différence
Notre safran à gauche, l'espagnol à droite ...
Des stigmates beaucoup plus courts, moins gros, de couleur plus brunâtre semblant indiquer un fort séchage pouvant impliquer une perte de saveur. La partie jaune à la base des stigmates n'est pas gage de qualité car elle génère souvent une amertume. Mais sans elle ces filaments seraient encore plus courts !!
De plus dans le pot -certes joli - vous ne trouverez pas 1 gramme mais 0.9 gramme !! Mais sans balance de précision, impossible de s'en rendre compte !!
CQFD
Un autre mode de culture
Cette semaine, je me suis intéressée à un mode de culture, basé sur les observations d'une américaine sur le sol des forêts : la culture en lasagnes. A base de cartons, engrais verts (tonte d'herbes, épluchures, ...) et bruns (terre, journaux, fumier, petits branchages, paille, ...) on recrée un environnement propice aux plantations en formant de beaux carrés potagers ou floraux. Les formes, tailles et composants sont libres. Pas besoin de labour, moins d'arrosages, que du naturel, désherbage facilité, recyclage des déchets verts, un carré riche et fertile !! Quoi demander de mieux ? Quelques liens (parmi des milliers) sur le sujet que je trouve intéressants http://natureln.librox.net/spip.php?article100 ou http://www.lesateliersenherbe.com/2013/03/08/avantages-et-inconvenients-du-potager-en-lasagne/. Nous, on est prêts à essayer, on vous en dira des nouvelles !! Là aussi une belle occasion de partager de bons moments avec les copains !!
Une bonne recette
Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous la recette du miel de pissenlit (ou gelée de pissenlit). C'est une très bonne recette, avec peu de choses ... juste un peu de patience !!
Recette de base : 400 fleurs de pissenlits, 2 citrons, 2 oranges, 1 kg de sucre, 1,5 litre d'eau.
Pour la réaliser, vous devez cueillir 400 fleurs de pissenlits, par une journée ensoleillée, bien ouvertes. Prenez garde de choisir des pissenlits exempts de pesticides, gaz d'échappements et autres, ... préférez pour cela les champs éloignés des routes et des parcelles cultivées et traitées.
Effeuillez les pissenlits pour ne garder que la partie jaune des fleurs (le pédoncule et autres parties vertes étant amers). Ensuite, on peut les laver, les essorer dans des torchons et les faire sécher au soleil.
Mettre à cuire environ 1 heure avec les citrons et oranges coupés en rondelles et une litre et demi d'eau.
Puis filtrez le jus en pressant bien pour en retirer le maximum. Faire cuire le jus recueilli avec le sucre comme une confiture classique, jusqu'à ce qu'elle épaississe (test de la soucoupe froide). Mettre en pot immédiatement et les retourner.
Pour vous donner une base, j'ai cueilli 600 fleurs, mis 3 oranges et 3 citrons, 1,5 kgs de sucre et 2,5 l d'eau. J'ai laissé cuire 1h (avec les agrumes) + autre bonne heure (rien que le jus). Pour effeuiller cela m'a pris 1 heure. J'ai au final 6 pots moyens pleins d'une belle gelée dorée. C'est très bon et remplace bien n'importe quel miel !!
N'attendez pas, les pissenlits seront bientôt finis !!!!
Bonjour , effectivement votre site est super joli et très intéressant !!!
RépondreSupprimerRavi d'avoir participé à la mise en terre des bulbes et d'avoir passé un fort agréable moment et dispo pour la suite.
A la prochaine
Michel