Bonjour,
nous revoici enfin après un long temps d'absence ...
Depuis le dernier article nous avons bien sûr continué et terminé la cueillette du safran. Suivie du conditionnement ainsi qu'une partie de transformation en confiture.
Bilan de cette récolte 2013 : mitigé !
La qualité est heureusement toujours au rendez-vous avec de beaux et longs stigmates rouges - et ceci est encore plus vrai pour les bulbes plantés cet été. Par contre en terme de quantité, nous avons été déçus par le nombre de fleurs ramassé, mais comme on dit : il y a des années avec et des années sans !!! et en discutant avec d'autres producteurs il semblerait que ce soit une année sans !!.... une météo quelque peu détraquée avec un printemps très humide et un automne sec et chaud n'a pas aidé à un bon développement.
De plus nous avons dû faire face à un souci avec une partie des bulbes plantés cet été, certainement à cause de ce printemps très humide, des champignons se sont développés sur certains bulbes provoquant de la moisissure et la perte du bulbe. Année difficile en terme de production mais beaucoup de soutien et d'enthousiasme autour de nous et pour nos produits. Heureusement, çà aide.
Pour les Fêtes, nous avons proposé de beaux coffrets cadeaux à composer soi-même avec au choix confitures safranées (ou pas) et/ou boîtes de safran. Un beau succès !
Gare à ceux qui goûtent une confiture au safran .... difficile de s'en passer ensuite !!...
La petite dernière : confiture de pastèques et orange au safran.
Ah oui, car maintenant je maîtrise la confection des confitures suite à une formation au Pays Basque sur la transformation des fruits. Confitures, gelées, sirops, pâtes de fruits et autres gourmandises .... étaient au programme : passionnant et directement mis en application !!!
Voilà donc une fin d'année qui a été bien remplie. Riche d'enseignements, de rencontres et de travail.
Coeur de Safran vous souhaite un bon réveillon et vous donne rendez-vous en 2014 pour de nouvelles aventures safranées !
A bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire